blog sport, santé et remise en forme

Sportif : quelle boisson est conseillée ? Sportif : quelle boisson est conseillée ?
Les sportifs ont besoin de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort physique pour éviter les problèmes de déshydratation. Les médecins s’accordent à dire... Sportif : quelle boisson est conseillée ?

Les sportifs ont besoin de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort physique pour éviter les problèmes de déshydratation. Les médecins s’accordent à dire qu’il ne faut pas attendre les premières sensations de soif pour commencer à boire de l’eau. Il convient de boire fréquemment à raison de deux verres toutes les 15 minutes afin de permettre à l’organisme de récupérer convenablement. Toutefois, la qualité des boissons à consommer tient aussi un rôle très important.

La boisson idéale pendant l’effort

Pendant l’effort, le corps a besoin de beaucoup de glucide et de sels minéraux. Ainsi, la boisson idéale à boire pendant l’effort doit être riche en glucides et en sels minéraux. Les glucides se transforment rapidement en calorie que le corps peut utiliser afin de compenser la perte énergétique suite à l’effort. Par ailleurs, lors de la production de la sueur, l’organisme dépense beaucoup de sels minéraux qu’il convient de compenser efficacement. Pour ce qui est de sa température, la boisson doit être entre 10 et 15° C. En pratique, une barre de céréale avec de l’eau minéralisée convient parfaitement à la situation.

La boisson parfaite pendant l’effort

Même après l’effort, le sportif doit consommer une eau minérale gazeuse riche en minéraux et en bicarbonates. Cela permet de refaire les réserves musculaires de glucides et réparer les tissus. Certes, l’effort physique épuise considérablement les réserves d’énergie de l’organisme, d’où l’utilité de les remplacer après l’effort afin d’éviter les problèmes de carence et de déshydratation. De nombreux sportifs confectionnent eux-mêmes leur boisson de l’effort.

Les boissons à éviter

Même s’il est primordial de s’hydrater, il ne faut pas boire n’importe quoi. Dans ce sens, il faut éviter de boire du jus de fruit à cause de leur forte teneur en sucre. Cette proscription est aussi valable pour les boissons énergisantes qui peuvent contenir de la caféine et des vitamines.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *