blog sport, santé et remise en forme

Apprendre le windsurf pendant ses vacances Apprendre le windsurf pendant ses vacances
Le windsurf est un sport de glisse qui procure des sensations uniques. Très à la mode en été, sachez qu’il est possible de l’apprendre... Apprendre le windsurf pendant ses vacances

Le windsurf est un sport de glisse qui procure des sensations uniques. Très à la mode en été, sachez qu’il est possible de l’apprendre pendant vos vacances en bord de mer. Beaucoup de clubs nautiques en France dispensent aux vacanciers des stages de windsurf pendant les vacances.

Pourquoi choisir la période des vacances pour apprendre le windsurf ?

Les cours d’initiation au windsurf battent leur plein pendant les vacances sur les villes côtières où les vagues et le vent se donnent rendez-vous. Les conditions sont optimales pendant les vacances si vous choisissez cette période pour apprendre le windsurf ou planche à voile. Le soleil brille, le vent est au beau fixe et les vagues sont prêtes à déplacer votre planche de windsurf. C’est aussi le moment de perfectionner votre bronzage.
Avec le nombre de vacanciers qui envahissent les spots de surf et de windsurf, vous allez certainement apprendre en groupe. Une manière de se faire des amis ou de partager des moments en famille ou entre amis pendant la durée du stage. En vous amusant, vous apprendrez vite à maîtriser l’art de se tenir en équilibre sur une planche de windsurf.
Si vous habitez dans une localité située au centre de la France, avec aucun accès à la mer, les vacances sont les seuls moments durant lesquels vous pourrez apprendre à dompter les vagues. De plus, le windsurf vous aidera à vous sentir libre et détendu pendant les vacances. Rien qu’en sentant le vent et en regardant la mer et les vagues, votre stress s’envolera.

Qui peut apprendre le windsurf pendant les vacances ?

Même si le windsurf est un sport nautique pratiqué par des professionnels, ne laissez pas cette pensée vous empêcher de l’apprendre pendant vos vacances. Les stages de windsurf sont faits pour tout le monde, grand et petit, débutant ou non. Cependant, une limite d’âge peut être imposée pour les enfants en fonction des règlementations des clubs.
Le windsurf est considéré comme un sport de glisse à sensations et à risque. Son apprentissage exige une bonne condition physique. Il ne faut pas oublier que vous allez devoir rester en équilibre sur une planche à voile et manœuvrer entre le vent et les vagues de la mer.

Combien durent les cours de windsurf ?

Un stage de windsurf peut durer de 3 jours à plus de 10 jours. Cette durée peut varier en fonction de votre choix, de votre niveau de connaissance en windsurf, ou du programme établi par le club nautique lui-même. Les tarifs sont alors facturés à l’heure ou à la durée totale du stage pendant vos vacances.

La sécurité au premier plan

Votre sécurité est la première chose que les moniteurs de stage de windsurf prennent au sérieux pendant vos séances d’apprentissage. Si une séance peut durer 1 h 30 à quelques heures par jour, environ 15 min sont consacrées aux mesures et règles de sécurité à respecter. Par ailleurs, des secours sont postés sur des bateaux afin de vous assurer un sauvetage à temps en cas de problème.
Des mesures de sécurité peuvent aussi être prises par rapport à la météo. Avant de monter sur votre planche, il faut vous assurer que les vagues, l’état de la mer et la force du vent soient dans les conditions optimales.

L’équipement dont vous aurez besoin

Pour que votre initialisation au windsurf pendant vos vacances d’été se passe sans encombre, vous devez être doté des bons équipements. Le centre de windsurf que vous aurez choisi vous fournira une planche à voile, une combinaison, un harnais et un gilet de sauvetage. Tandis que vous apporterez votre t-shirt, votre maillot de bain, votre short de bain, votre serviette de bain, vos chaussures adaptées à l’eau, votre crème solaire, vos lunettes de soleil et le plus important, votre motivation.

Comment choisir son stage de windsurf pour les vacances ?

Avec tous les centres de windsurf qui longent les bases nautiques de France, il n’est pas toujours évident d’en choisir un pour son apprentissage. Le lieu de vos vacances vous permet de réduire le nombre de choix. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez, par exemple, partir à Hyères. Cette commune du Var possède un beau spot offrant d’excellentes conditions pour faire du windsurf. Pour apprendre, faites-vous accompagner par Spin Out windsurf, une école de voile située sur la célèbre plage de l’Almanarre. Quelle que soit la destination que vous choisissez, vous pouvez vous fier aux commentaires des vacanciers à propos des stages de windsurf que vous trouverez sur Internet pour affiner vos recherches. Vous pouvez aussi choisir en fonction de l’emplacement de votre hébergement de vacances, afin de faciliter votre accès au centre de windsurf. Renseignez-vous également sur les horaires d’ouverture et le nombre d’heures de cours de windsurf que vous pourrez prendre pendant vos vacances. Enfin, faites votre choix en fonction de votre budget. Ce dernier facteur l’emporte la plupart du temps à condition de faire des comparaisons.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *