blog sport, santé et remise en forme

Pratiquer le cerf volant : comment choisir son matériel ? Pratiquer le cerf volant : comment choisir son matériel ?
La pratique du cerf-volant peut se voir comme une simple activité de loisir chez certains. Cependant, c’est aussi un véritable sport qui peut vous... Pratiquer le cerf volant : comment choisir son matériel ?

La pratique du cerf-volant peut se voir comme une simple activité de loisir chez certains. Cependant, c’est aussi un véritable sport qui peut vous permettre de devenir un vrai professionnel et un compétiteur avéré. Catégorisée dans les sports aériens, la pratique du cerf-volant vous demande également à faire le choix du meilleur matériel qui doit s’adapter à votre âge.

Choisir en fonction de l’âge

On retrouve 3 parties bien distinctes sur un cerf-volant. Tout d’abord, on a la voile, qui est la partie la plus rigolote et celle qui fait l’esthétique du cerf-volant, mais aussi, la partie qui vole. On a ensuite, les poignets qui sont là pour diriger le volant. Et enfin, vous avez la ligne qui relie les poignets à la voile. C’est de cette ligne qu’on devra voir le premier critère de choix du cerf volant. En effet, selon l’âge, on peut avoir un nombre de ligne différent. Si c’est un cerf volant pour débutant ou un enfant dans ce cas, il faudra une seule ligne pour faire voler le cerf volant. Si vous avez un peu d’expérience, on peut choisir une autre qui est évolutive. À noter dans ce cas, que le cerf volant peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans et qu’à partir de 7 ans, l’enfant devrait pouvoir monter en gamme s’il a toujours pratiquer ce sport. Il faut aussi savoir que le cerf volant évolutif peut avoir 1 ou 2 lignes. Il dépendra de votre expérience de choisir le nombre. Et pour ceux qui ont beaucoup d’expériences, ou les enfants qui ont plus de 12 ans, les cerfs volants à 2 lignes sont recommandés. Ils procurent plus de sensations fortes en se permettant de travailler sur la vitesse de la voile. Les deux lignes permettent également d’avoir plus de précision lorsque vous dirigez la voile. Vous aurez aussi la possibilité de travailler sur de multiples figures.

Les détails sur le nombre de ligne

Pour plus de détails sur le nombre de ligne d’un cerf volant et afin de faire le bon choix, avoir des informations sur les détails de chaque type de ligne est important. Pour une ligne, un enfant de 3 ans peut débuter avec ce type de cerf volant. Dans ce cas, ce n’est pas encore considéré comme une véritable sportive, mais une activité de développement intellectuel et d’éveil. Il permet aussi à l’enfant de pratiquer en plein air tout en apprenant à manipuler son petit engin volant. Les cerfs volants à une ligne sont disponibles sous plusieurs formes et esthétiques, et peuvent voler dès qu’on a une force de vent de 10 km/h. À cette vitesse, on peut favoriser la maitrise de la voile à une hauteur conséquente. S’il y a moins de vent, il est préférable d’avoir une ligne plus courte. Avec une ligne évolutive, l’enfant peut contrôler son cerf volant dès l’âge de 7 ans. Il deviendra également, une activité plus sportive. Si la ligne est au nombre de 2, l’enfant fera plus attention et devra contrôler son volant avec minutie. Cela demande de la concentration et de la force dans les bras et les jambes. Cependant, comme c’est un modèle évolutif, l’objectif du cerf volant est de connaitre les bases du pilotage. Et enfin, sur les modèles à 2 lignes pour adulte, on aura un poignet qui permet de maitriser une voile qui sera plus rapide et qui prendra beaucoup plus de hauteur. Cela permet de travailler sur des figures diverses, mais il sera nécessaire d’avoir le contrôle de la voile à tout moment. Ce qui demande de la force dans les bras et les jambes, et de la maitrise de soi.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *