blog sport, santé et remise en forme

À quoi sert un podomètre ? À quoi sert un podomètre ?
Un podomètre est un appareil sensible aux mouvements et qui permet de mesurer le nombre de pas que réalise une personne en temps réel.... À quoi sert un podomètre ?

Un podomètre est un appareil sensible aux mouvements et qui permet de mesurer le nombre de pas que réalise une personne en temps réel. L’utilisation d’un podomètre permet donc à une personne de savoir facilement combien de pas elle a effectués. Par ailleurs, l’appareil permet d’avoir une estimation approximative de la distance parcourue concordante avec l’étalonnage des pas de la personne. Pour avoir un meilleur résultat, l’idéal est de porter le podomètre au niveau de la ceinture lors de la marche ou la course.

Les caractéristiques d’un podomètre

Dans les boutiques spécialisées dans les articles de sport, vous pouvez trouver des équipements de sport, mais également des accessoires comme les boussoles, les podomètres et les gps. Si vous pratiquez des activités comme la marche nordique ou la randonnée, le podomètre gps peut également vous servir. Comme la boussole, le gps vous permet de vous repérer. Le podomètre quant à lui fournit une valeur approximative de la distance et du nombre de pas effectués par une personne. Avant d’utiliser un podomètre, vous devez y insérer certaines informations telles que la date, le poids, l’heure et l’amplitude de la course ou de la marche. Un podomètre fonctionne soit avec un accéléromètre comme dans les mobiles, soit avec un oscillateur qui permet de déceler le mouvement. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, le podomètre peut être intégré dans le lecteur mp3, la canne de marche, la montre GPS, etc.

Pourquoi utiliser un podomètre ?

L’utilisation de cet appareil a des avantages : il encourage notamment l’effort physique. En effet, le podomètre permet de mesurer l’activité physique d’une personne. Ainsi, à chaque séance sportive, la personne peut déterminer facilement la distance qu’elle a parcourue, le temps dépensé, ainsi que le nombre de calories perdues. Ces indicateurs lui permettent de fixer un nouvel objectif à chaque séance et d’améliorer ses performances. Le podomètre incite donc une personne à être plus motivée dans la pratique d’une activité physique. À noter que, pour rester en bonne santé, l’OMS recommande de faire au moins 10 000 pas par jour et vous pouvez facilement mesurer cela à l’aide d’un podomètre.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *