blog sport, santé et remise en forme

Zoom sur les douleurs dorsales Zoom sur les douleurs dorsales
La plupart des personnes ont des douleurs dorsales à un moment ou à un autre. La douleur dorsale commence par une petite gêne et... Zoom sur les douleurs dorsales

La plupart des personnes ont des douleurs dorsales à un moment ou à un autre. La douleur dorsale commence par une petite gêne et devient de jour en jour une douleur aiguë et insupportable. Elle peut se produire après une chute ou en soulevant un objet très lourd. Cette douleur peut augmenter progressivement. Pour en venir à bout, vous pouvez avoir recours à la physiothérapie.

Quels sont les types de douleurs dorsales ?

Les types de douleurs dorsales comprennent les lombalgies, les douleurs dorsales et les douleurs cervicales. La lombalgie est la plus fréquente, car elle affecte la zone située entre la base des côtes et le début de la cuisse. La cervicalgie n’est cependant pas très courante, bien qu’elle entraîne une gêne et une douleur considérables. Le mal de dos se manifeste de deux façons. La première se présente sous forme d’une douleur aiguë qui survient soudainement et dure généralement moins de six semaines. La seconde est une douleur chronique qui peut durer plus de trois mois. Sachez toutefois que ce type de douleur est moins fréquent que les lombalgies, les douleurs dorsales et cervicales.

Les symptômes

La douleur dorsale peut se manifester de différentes manières. Son intensité varie en fonction de son ampleur. Elle affecte la mobilité d’une personne. Les symptômes du mal de dos sont des douleurs musculaires ou d’autres qui irradient le long de la jambe et qui limitent la flexibilité ou l’amplitude des mouvements au niveau du dos.

Il peut également s’agir d’une sorte de picotement ou de brûlure. Elle entraîne un léger inconfort ou une douleur intense en fonction des cas.

Par ailleurs, une personne peut également ressentir une certaine gêne dans la jambe, la hanche ou la plante du pied. Pour les cas les plus graves, cette gêne se transforme en paralysie.

Traitement du mal de dos à l’aide de la physiothérapie

Les cliniques ou les centres spécialisés en physiothérapie comme physioosteolongueuil.ca peuvent avoir recours aux traitements suivants pour soigner le mal de dos :

– Diathermie capacitive
La diathermie capacitive est l’une des techniques les plus puissantes et les plus efficaces pour le mal de dos. Elle est surtout recommandée pour la lombalgie dans ses phases aiguë et chronique. Elle permet de soulager rapidement la douleur et l’inflammation. Cette technique contribue à augmenter le flux sanguin grâce à l’effet de la chaleur. Cela a pour résultat de détendre le tissu musculaire. La combinaison de ces deux facteurs multiplie son effet thérapeutique.

– Massage
L’exécution d’un massage doux et relaxant soulagera la sensation de pression et de douleur dans la région lombaire.

– Ultrasons
Les ultrasons sont une thérapie qui utilise les vibrations sonores. Elles servent à provoquer un effet anti-inflammatoire et analgésique dans la région dorsale affectée par la douleur.

– Infrarouge
L’application de chaleur externe bloque une partie du signal transmis par le nerf. Ce phénomène produit un effet de relaxation sur les muscles. Cela a pour résultat de soulager la douleur et de détendre les muscles.

Quand le physiothérapeute remarque une certaine évolution et que le patient est sur la bonne voie de guérison, sa tâche consistera à aider le patient à corriger les défauts posturaux éventuels. Pour cela, le physiothérapeute fournira une série d’exercices qui renforcent et améliorent la résistance des abdominaux et des muscles paravertébraux. Il conseillera également le patient sur les bonnes habitudes à adopter afin qu’il puisse se débarrasser définitivement de ses douleurs dorsales. Quoi qu’il en soit, outre les exercices de physiothérapie, certaines disciplines comme le yoga proposent aussi des exercices pour traiter le mal de dos.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *